Pêches

Publié le par severine petitet

Le Blog a 3 ans aujourd'hui, pour l'occasion je partage avec vous ces jolies pêches

Une délicieuse briochette garnie de crème pâtissière aromatisée au Kirsch, le tout roulé

dans le sucre

Ingrédients :

La brioche :

  • 400 g de farine 
  • 1 c.à café de sel
  • 20 g de levure fraîche ou 2 c.à café de levure Bruggeman
  • 250 g d'oeufs (environ 5 oeufs)
  • 40 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre mou

La crème pâtissière :

  • 250 g de lait
  • 80 g de jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 20 g de Maïzéna
  • 10 g de Kirsch

Le sirop :

  • 100 g d'eau
  • 43 g de sucre
  • Kirsch

​Recette :

La brioche :


(Au robot):

  1. Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot sauf le beurre
  2. Pétrir avec le crochet 10 minutes vitesse minimum p
  3. Ajouter le beurre coupé en morceaux
  4. Pétrir + ou - 30 minutes vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante et se décolle de la cuve

​(Au Thermomix) :

  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol sauf le beurre et pétrir 5 min/épi
  2. Ajouter enfin le beurre en morceaux et pétrir à nouveau 10min/épi

 

  1. Mettre la pâte dans un saladier recouverte d'un film et laisser pousser température ambiante environ 30 minutes
  2. Récupérer la pâte, l écraser avec les mains, former une boule et la déposer dans un récipient recouvert d'un film
  3. La mettre au réfrigérateur 1 h 
  4.  Au bout de ce temps, faire un rouleau avec la pâte et diviser ce rouleau en une trentaine de pièces
  5. Faire des boules avec ces morceaux et les déposer sur des plaques de cuisson
  6. Laisser lever à nouveau température ambiante environ 2 heures
  7. Préchauffer le four à 180°C
  8. Mettre au four environ 10/15 minutes

La crème pâtissière :

  1. Verser le lait dans une casserole et faire bouillir
  2. Pendant ce temps faire blanchir les jaunes avec le sucre
  3. Ajouter la Maïzéna
  4. Verser le lait sur la préparation tout en mélangeant
  5. Remettre l'ensemble dans la casserole et faire cuire environ 2 minutes sans cesser de mélanger
  6. Ajouter le Kirsch
  7. Laisser refroidir

Au Thermomix :

  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol et chauffer 7min/90°C/vit4 puis mixer 5 sec/vit9
  2. Laisser refroidir la crème pâtissière

Le sirop :

  1. Réaliser le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre dans une casserole
  2. Ajouter le Kirsch
  3. Laisser refroidir

 

  1. Imbiber les brioches de sirop
  2. Creuser un petit trou sous chaque brioche
  3. Garnir de crème pâtissière et coller deux à deux les brioches
  4. Rouler l'ensemble dans le sucre en poudre
  5. Déposer dans des caissettes en papier
  6. Décorer avec des feuilles en pâte d'amandes
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    J
    Un grand merci pour cette recette. C'est mon gâteau préféré, dés que je le vois dans une boulangerie faut que je l'achète. Grace à vous je vais pouvoir me régaler à les faire. Merci mille fois!!!
    Répondre
    S
    Avec grand plaisir , merci à vous bonne soirée
    A
    j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
    Répondre
    P
    Merci Angeline bel univers également
    S
    Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
    Répondre
    S
    Merci beaucoup, avec plaisir très joli blog également
    M
    Ooooh elles sont magnifiques tes briochettes ! Sur la première petite photo j'ai presque cru à de vraies pêches <3 j'adore !
    Répondre
    P
    Merci beaucoup Mary
    C
    Bonjour christelle<br /> Ouah!!!! Souvenirs souvenirs de mon enfance , elles sont duperbes tes pêches.encore une de tes supers recettes que je vais tester lorsque ma tribu sera au complet. Bon week end. Biz
    Répondre
    C
    Ou la la
    P
    Bonjour Christine moi c est Séverine